L’orthographe est un critère important dans l’évaluation d’un devoir scolaire. Voici une liste d’éléments qui demandent une attention particulière.
• Noms
o absence, acrostiche, addition, ambiguïté, apogée, ascension, cauchemar, classicisme, digression, dilemme, échappatoire, effervescence, espèce (une espèce de...), événement, exutoire, for intérieur, hasard, impressionnisme, maintien, métonymie, paroxysme, prémisses versus prémices, recueil, ressort, soutien, synonyme, tranquillité, vraisemblance.
• Adjectifs
o abscons, ambiguë (fém.), cohérent, concomitant, critiquable, disgracieux, elliptique, enclin, erroné, exigeant, indicible, indissociable, inhérent, insensé, intéressant, intrinsèque, irréel, nécessaire, rationnel, soi-disant, subtil, susceptible, vraisemblable.
• Verbes
o accommoder, acquérir, acquiescer, aggraver, annihiler, assujettir, bouleverser, il convainc, discerner, bien qu’il faille, obnubiler, occuper, pallier (*pallier à), requérir, il résout, ressusciter.
• Adverbes, prépositions, pronoms et locutions
o avoir affaire à, a fortiori, apparemment, a priori, au-delà, constamment, davantage, aux dépens de, différemment, à bon escient, eux-mêmes, excepté, maintes fois, malgré, néanmoins, notamment, en l’occurrence, aller de pair, parmi, faire partie de, quant à, sine qua non, tout entière, avoir trait à, vice versa.
• Noms propres
o Amphitryon, Anouilh, Apollinaire, Aymé, Roland Barthes, Lewis Carroll, Dionysos, Michel Foucault, Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, Huysmans, L’Iliade, Iphigénie, Lévi-Strauss, Mérimée, Montherlant, Nietzsche, L’Odyssée, Orwell, Poe, l’abbé Prévost, la Renaissance, Salammbô, Sisyphe, Madame de Staël, Stendhal, Tartuffe.
• Accents circonflexes
o accroître, il clôt, il connaît, il disparaît, il entraîne, extrême, grâce, ôter, il paraît versus il parait (verbe parer à l’imparfait), prôner, théâtre.
• Pléonasmes
o
o achever complètement
o ajouter en plus
o car en effet
o comparer ensemble
o puis ensuite, puis après
o répéter de nouveau
o pour terminer enfin
o préparer d’avance
o voire même
• Confusions
o censé (= « supposé ») / sensé
o compréhensible / compréhensif
o davantage (adverbe) / ...d’avantage(s) (substantif, « gain », « profit »)
o démystifier (« détromper ») / démythifier (« faire perdre son caractère de mythe à »)
o dessein (« intention ») / dessin
o différend (nom) / différent (adjectif)
o empreint / emprunt
o exaucer (« accueillir favorablement une demande, un vœu ») / exhausser (« surélever »)
o inclinaison / inclination
o participer à (« prendre part à ») / participer de (« tenir de, être de même nature / de même origine que »)
o personnaliser / personnifier
o près de / prêt à
o prodige / prodigue
o satire / satyre
• Ponctuation
o Où mettre la majuscule ?
Au début d’une phrase, d’un vers ou d’une citation ;
Aux noms propres (personnes, lieux, œuvres, peuples, etc.) ;
À certains termes de politesse (Monsieur, Madame, Mademoiselle) ;
Titres ou qualités de certaines personnes (Monsieur le Maire) ;
À certains termes historiques ou géographiques (la Cinquième République) ;
etc.
Où mettre la virgule ?
• Entre des mots de même nature ou de même fonction ;
• Après un complément circonstanciel en tête de phrase ;
• Avant et après une proposition incise ;
• etc.
•
o Points de suspension : il n’y en a que trois : …
• Règles de l’élision (* = fautif)
o
o *l’héros —› le héros ;
o *parce que il —› parce qu’il ;
o *si il —› s’il ;
o etc.