enclasee
Chacun est donc appelé à participer.
Enregistre-toi alors
enclasee
Chacun est donc appelé à participer.
Enregistre-toi alors
enclasee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enclasee

forum d'infos ,de politique,du sport,de la culture,de l'insolite,de la santé et de la tv sat أخبار في كل الميادين.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Que font les élèves quand ils ont fini leur travail ?

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2009

Que font les élèves quand ils ont fini leur travail ? Empty
MessageSujet: Que font les élèves quand ils ont fini leur travail ?   Que font les élèves quand ils ont fini leur travail ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 6:50

C'est une question que l'ont s'est tous posé ! Souvent, on manque de matériel. Quand on a de la chance, on achète des fichiers tout prêts, voire du matériel plus coûteux. Mais la plupart du temps, il faut piocher à droite et à gauche et bien sûr passer du temps à corriger le travail rendu par les élèves.

Cette année, je n'ai pas eu de gros moyens et je n'avais ni envie d'avoir des tonnes de corrections supplémentaires, ni envie de liquider mon quota de photocopies pour des activités autonomes. Donc, voilà comment ça se passe dans ma classe : mon but est d'encourager par tous les moyens la production écrite. Les élèves doivent s'inscrire sur une grande affiche en fond de classe. Quatre activités leur sont proposées pour l'instant :

- Je lis un livre dans la bibliothèque.
- Je lis un livre des caisses de lecture et je prépare un questionnaire.
Ces livres sont classés en trois niveaux : très faciles (caisse verte), assez faciles (caisse orange), assez difficiles (caisse rouge). Nous travaillons parallèlement, lors de nos séances de lecture, le cadre du récit et les questions à se poser pour bien comprendre un texte. Les élèves peuvent donc réinvestir ce qu'ils ont appris dans cette activité. Je me servirai ensuite de leur travail pour organiser un rallye lecture plus tard dans l'année.
- Je fabrique un petit livre.
Je mets à la disposition des élèves quelques feuilles au format A5 sur lesquelles les élèves peuvent écrire une histoire : première de couverture, texte, illustrations. Là encore, ils réinvestissent ce qu'ils ont appris lors des séances de lecture. C'est leur activité préférée et cela leur prend beaucoup de temps, ce qui fait que je n'ai jamais plus d'un ou deux petits livres à corriger dans la semaine. Une fois corrigé, le petit livre peut être recopié au propre et exposé dans la bibliothèque. Si l'élève n'a pas le courage de le refaire, il le garde tel quel (avec mes corrections en rouge, donc) dans sa pochette d'activités en autonomie. Plus tard dans l'année, ces petits livres pourront être tapés à l'ordinateur pour un résultat encore plus valorisant !
- Je fais une fiche d'activités.
Je garde quand même les traditionnelles fiches : coloriages magiques ou petites fiches d'exercices très simples en lien avec ce qui est étudié en classe.

Mais ce n'est pas tout ! Toujours en vue d'amener les élèves à écrire le plus possible, deux autres activités s'offrent à eux :

L'histoire de la semaine : sur une affiche qui reste accrochée du lundi au vendredi, les élèves viennent écrire une phrase ou un morceau de phrase. Mises les unes à la suite des autres, elles doivent former, à la fin de la semaine, une histoire complète ! On a fait un premier essai la semaine dernière et la mise en commun a été très intéressante. Les élèves ont compris qu'il était nécessaire de bien lire ce qui a été écrit avant pour que l'histoire soit cohérente, et qu'il faut éviter les répétitions :-). Pas mal pour un début !

Histoire semaine

La boîte des petits bonheurs : Sur une bande de papier, les élèves écrivent une chose qui leur a fait particulièrement plaisir dans la journée. Lors d'une séance d'orthographe, il m'arrive de lire et d'afficher ces phrases pour une correction collective. Les petits bonheurs ainsi corrigés sont ensuite conservés sur une affiche en fond de classe.
Revenir en haut Aller en bas
https://enclasse.kanak.fr
 
Que font les élèves quand ils ont fini leur travail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
enclasee :: éducation :: pédagogie-
Sauter vers: